AGRICOLE – Café Latitude Zéro

AGRICOLE

CONSERVATION DE L’EAU

La rivière affluente dévalant les Andes Équatoriennes et ses ruisseaux d’eau de source sont des éléments primordiaux dans notre réserve naturelle. L’eau cristalline et riche en minéraux représente une réelle valeur à nos yeux. Elle se trouve à ce jour gravement menacée par des compagnies minières invasives dans les territoires de la région ainsi que par la croissante utilisation de pesticides et autres produits chimiques des agriculteurs. Afin de protéger l’eau conjointement à son environnement, nous avons entamé plusieurs démarches décrites ci-dessous.

 

Protection de l’eau & accès à l’eau potable

Défendre nos diverses étendues d’eau à l’aide de lois gouvernementales se veut un enjeux de premier plan afin de faire bénéficier notre communauté d’un meilleur accès à l’eau consommable. Katalina Robalino, fondatrice de Café Latitude Zéro et présidente de la communauté, a su inscrire l’eau sous protection gouvernementale contre toute contamination dû à l’exploitation naturelle de ressources diverses arborant la région. De plus, nous travaillons simultanément avec un village voisin afin de rendre l’eau potable accessible à nos deux communautés, lesquelles comptent environ 500 personnes.

L’utilisation de l’eau dans la cultivation

D’autre part, nous nous efforçons d’enrayer l’utilisation courante de produits chimiques dans les plantations qui nous entourent évitant ainsi que leurs résidus dommageables s’amassent parmi les plans d’eau. Lors de notre collecte de grain, nos contrats d’achat sont signés sous plusieurs conditions environnementales, telles que l'absence de produits chimiques lors de la cultivation du café et la revendication de pratiques polyculturelles afin de favoriser la perpétuité des écosystèmes et leurs forêts natives. Pour complémenter nos exigences, nous offrons l’accès à l’information gratuite sur les équivalents écologiques et les pratiques nécessaires pour mettre en place ce nouveau système plus efficace, moins dispendieux et durable à long terme.

 

RESTAURATION DES SOLS ET PERMACULTURE

Au-delà de l’agriculture biologique et l’équilibre entre ce qui est pris à la terre et ce qui lui est rendu, non seulement notre méthode de cultivation ne contamine pas l’environnement, mais lui confère de nets avantages. L’objectif est de créer les meilleures conditions possibles pour notre plantation en plus de pratiquer une agriculture qui favorise l'éclosion environnementale. Nos pratiques permaculturelles rendent possible le maintient d’écosystèmes équilibrés munis de sols riches et idéaux pour le développement fructueux d’une plante caféière.

L’agriculture écoresponsable à partir des sols

Nous enrichissons le par-terre de nos forêts et de leurs plantations de café en optimisant le cycle de la nature. Les feuilles et les branches des arbres qui se dégradent parmi les sols forment une excellente protection et favorisent la création de micro-organismes.
Pour renforcer la richesse de la terre sans rompre son équilibre initial, nous avons conçu des fertilisants 100% naturels créés à

base d’excréments d’animaux ainsi que d’autres éléments provenant de notre ferme. De plus, l’eau utilisé lors de notre processus de production est récupérée pour arroser nos plantations et les enrichir de ses résidus débordant de nutriments essentiels.

Favoriser l'éclosion de l’écosystème

Notre idée se résume à profiter de toute forme de vie naturelle comme alliée et non la tuer. À partir des forêts que nous créons et conservons jusqu’aux micro-organismes dont la procréation est encouragée au sein des sols. Notre système autosuffisant et écoresponsable peut sembler plus long à mettre en place et offre moins d’abondance qu’une production stimulée artificiellement, il représente cependant des avantages à long terme. Il garantit une production efficiente, non seulement pour nous, mais pour le futur de l’environnement et l’avenir de ses prochaines générations d’ouvriers.